Texte & Photos & Vidéo : Jessy Penelon Vidéo : Kimberley Rialt

La caméra est en route, le soleil se couche et fait rougir la roche brune des routes du Var. Sur cette dernière résonne un écho brutal et sans fin, bondit alors d’une épingle une silhouette légendaire, une Toyota Corolla AE86.

« Je ne referai jamais deux fois la même erreur » explique Cédric alias Panta83, celle de vendre sa première AE86 en 2006.

De l’huile a coulé dans les ponts depuis et se sont succédé d’incroyables « builds » au fil des années : Honda Civic et S2000 turbo, RSX compresseur, Mitsubishi Evo, Chevrolet C10… En effet Panta ou « Poulet » (pour les intimes) n’a jamais cessé de surprendre les communautés et la toile avec ses projets uniques en France. Cédric se sépare de son Evo et se met alors à nouveau à la recherche d’une AE86. Ce n’est pas une mince affaire vu la rareté et la côte de l’auto, pourtant si commune dans les années 2000. L’heureuse élue arrive de Belgique, il s’agit d’une Toyota Corolla de 1985 phase 2 dite « Kouki ». Ex-auto de piste, les cordons de soudures de la caisse témoignent de son passé glorieux et lui présage un bel avenir, une base parfaite pour un swap !

Caméra à la main en bord de route, je ne sais plus si je me trouve en Provence ou sur le Gunsai touge dans un DVD Hot Version.

Caméra à la main en bord de route, je ne sais plus si je me trouve en Provence ou sur le Gunsai touge dans un DVD Hot Version.

Le projet commence alors dans les mains de son ami Stan dit le « magicien », ayant déjà réalisé et possédé ce type de swap sur AE86, il était l’homme de la situation. Le fameux bloc Toyota 4AGE 1600 cm3 laisse place à un moteur 2.0L type F20C d’une Honda S2000 en provenance directe du Japon. « C’est un moteur qui reste léger, atmosphérique, qui prend des régimes assez fous… et fiable, normalement » ajoute Cédric en rigolant. Le berceau est modifié et renforcé pour accueillir le nouveau carter d’huile, la boîte à 6 rapports Honda prend place. Le pont lui est remplacé par un de 4×4, provenant d’un Mitsubishi Pajero, il bénéficie d’un différentiel à glissement limité et d’un rapport final de 4.89.

Peu importe ce que pensent les puristes : « On peut avoir une caisse personnalisée sans qu’elle devienne une réplique. » soutient Cédric, qui déplore un grand nombre d’AE86 dans la livrée dite « Panda » en hommage au manga Initial D. Il s’inspire alors de l’auto personnelle du pilote Japonais Keiichi Tsuchiya et réalise un face-lift en passant d’une face avant « Levin » à une face avant « Trueno », le parechoc avant étant lui un savant mélange de ces deux dernières.

La liaison au sol est assurée par des combinés filetés Cusco et l’auto arbore des jantes aussi rares que désirables, des SSR Longchamp en 15 pouces. Viennent ensuite s’ajouter des extensions d’ailes, des feux type « redline » et un aileron en fibre TRD non sans rappeler l’auto de « Dorikin ».

« T’es clairement seul avec le volant et les pédales. » témoigne Cédric.
Vous l’avez compris cette machine délivre une expérience de conduite pure. Elle arpente les cols ou plutôt le « Touge » de l’arrière-pays Varois hurlant à plus de 9000 trs/min. Réelle école de conduite, la 86 est vive et équilibrée, le train arrière est mobile et propulsé par les 240 ch du moteur Honda, « on se sent connecté, on a envie d’enquiller. » ajoute Panta. La boite de vitesse Honda à commande directe est précise et intuitive. Le pont de 4×4 avec LSD, sur une auto au poids plume, exige un double débrayage au rétrogradage, sous peine d’entrer en courbe par les portières. Le F20C craque contre les parois, l’écho d’un talon pointe nous laisse un peu de répit puis le VTEC s’enclenche à nouveau. 

Caméra à la main en bord de route, je ne sais plus si je me trouve en Provence ou sur le Gunsai touge dans un DVD Hot Version.

Le tournage se termine, la nuit tombe en haut du col, un tour de clé et le compte-tours de S2000 s’illumine, les phares se lèvent, il est l’heure de rentrer, enivrés par l’odeur d’huile et d’essence, éveil de l’âme et des sens. Le résultat est saisissant et on comprend que Panta ne puisse plus s’en séparer, il partage cette passion avec son fils Lilio lors de balades et autres rassemblements. L’auto va prochainement évoluer et trois lettres ont retenu mon attention : I-T-B, je vous laisse imaginer la suite !

Cédric souhaite dédier cet article et cette vidéo à la mémoire de Cristian qui a réalisé le travail de peinture sur cette auto.


Remerciements :
Cristian Mates
Stan de Stan’s Custom 
Sylvain MS Carrosserie Garage Actam 
Romain de Racecal LTD 
Joan Japan Wheels & Parts Import