Texte & Photos : Vince Perraud

Pour ne rien vous cacher, ces images datent un peu. Mais leur intemporalité et le souvenir d’un des meilleurs moments de ma vie font de ce nouveau partage un vrai plaisir. Ici il n’y a pas prescription, Mickey, le protagoniste de cette aventure, est une véritable légende. En effet, ce kids de l’Utah a quelque peu révolutionné le monde du BMX. Mike Aitken, de son vrai nom, fut l’un des pros les plus influents de par son style inimitable…

À l’époque où il ridait, tout le monde s’arrachait les pièces estampillées à son nom, et s’habillait à l’identique. Je me souviens avoir poncé un paquet de fois les DVD de Mickey, avec comme bande son Slayer, ou AC/DC, et les gros burn-out de sa Pontiac TransAM de ‘79 en guise d’introduction. Comment ne pas être fan ! Le style du mec sur le bike était incroyable, comparable à un chat par sa fluidité et son agilité. 

Malheureusement, Mickey connut un destin un peu tragique et lors d’un tournage en Pennsylvanie, il prit un gros crash l’immobilisant dans un coma long d’un mois. Sa carrière se brisa et il dut tout réapprendre. Le pronostic des médecins annonçait qu’il ne pourrait jamais remonter sur un vélo ou même marcher. Mais le mental et la détermination du natif de Salt Lake City ont prouvé le contraire, seulement quelques semaines après le crash il marchait, et quelques mois plus tard apparaissait sur un vélo. Une véritable force de la nature qui déteste qu’on lui dicte ce qu’il doit faire… 

Depuis ce tragique accident, Mickey avait un peu disparu de l’écran radar des médias… Mais avec des potes, dont Alex V, un grand fan de Mike, on a pu lui rendre visite, il y a sept ans, pour prendre des nouvelles sur le devenir de notre héros. Le but du voyage étant de produire un documentaire sur lui, un hommage en quelque sorte ! 

C’est en cherchant les trucs cool à faire aux alentours de Salt Lake que l’on s’est rendu compte que le lac salé de Bonneville n’était pas très loin… On organisa rapidement un trip vers ce spot, alors que nous séjournions une semaine chez les mormons. Ce fut incroyable, nous étions là, à traîner avec les mecs qui nous faisaient rêver plus jeunes! 

Le trip nécessitait un peu d’organisation, et nous devions prendre plusieurs voitures. Mike était un peu inquiet quant à la TransAm car ça faisait un moment qu’elle n’avait pas tourné. En fin d’après-midi, nous prenions la route pour rejoindre le temple des records de vitesse. C’est dans un Hotel/Casino louche du Nevada que l’on décida de passer la nuit, puisque le spot choisi est tout proche de cet état et que nous voulions shooter tôt le matin. La chaleur et la reflection éblouissante du soleil sur le sel auraient rendu la journée pénible. Et, je dois dire qu’on a pas été déçu ! 

L’impression d’immensité, de vide et de calme est incroyable au milieu de ce désert blanc ! Même à plusieurs centaines de mètres on s’entend parler, grâce au vide nous entourant ! Au petit Matin la sensation est juste incroyable. “Full speed“ dans la Pontiac de Mike, alors que le ciel est complètement rose… Là, on est tous super excités et comme des gosses : ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve dans un endroit aussi spectaculaire pour shooter une muscle car. Nous en profitons pour shooter sous tous les angles et profiter de la lumière magique, pour ensuite contempler l’infini… Un moment assez inoubliable, à profiter de l’instant, là, au milieu de rien.

« Ce fut incroyable, nous étions là, à traîner avec les mecs qui nous faisaient rêver plus jeunes ! » 

Heureusement, la TransAm se porte a merveille même si elle est bien recouverte de sel… Il est de nouveau temps de filer, sous la chaleur devenue écrasante. De ce périple fou, l’anecdote la plus marrante est que le truck de Mike avec lequel on rentrait est tombé en panne sur la highway du retour ! Finalement, peut être est-il plus sage de croire en la vieille mécanique… D’un autre côté, on s’en fichait, cette panne fut le prétexte pour finir les Coronas ! 

Merci encore aux personnes qui nous ont permis de faire ce trip : la famille de Mike, Nuno d’Odyssey, Jordan Hurtley, Tete Roskelly, tout le crew de SLC, sans oublier Thib et Alex V.