Texte : VAGO Photos : Steveston Motor Co.

L’automobile. Si pour certains cette machine est associée à l’utile et à la banalité, pour d’autres elle est synonyme de personnalité, d’adrénaline, d’échange humain, de découverte et surtout de liberté. En discutant avec les canadiens de Steveston Motor Co nous avons vite compris, qu’eux aussi, faisaient partie de cette deuxième catégorie d’automobilistes. 

Après des années à bricoler chez leurs parents et dans des petits garages, Philip et Niko décident de se réunir dans un local plus spacieux. Amis de longue date, l’idée initiale était de travailler sur leurs motos, mais le temps passant ce lieu finira par accueillir leurs voitures : respectivement une Austin Mini, connue sous le numéro “26”, et une MGB GT. C’est en 2016, dans ce petit garage rempli de pièces et d’une Mini en chantier, que Steveston Moto Co prendra ses racines.

C’est en restaurant la mécanique de la “26” que le virus pour les voitures de la BMC est contracté. En travaillant le plaisir est là, tant la mécanique est ludique et accessible sur ces autos. Niko et Philip procèdent à des modifications dans le but d’optimiser la machine, et l’idée de faire « leur truc » émerge vite. Insatisfait par les pièces proposées sur le marché, il réalisent les premiers croquis : des pièces améliorées pour Mini et MGB. En parallèle, les deux comparses produisent des vidéos qualitatives sur les réseaux sociaux, faisant connaître leur marque et imposant leur propre style. Deux ans plus tard, et après quelques Mini préparées, Marco rejoint l’équipe, apportant son style, et toute la bande déménage vers un garage plus spacieux offrant des perspectives plus larges.

En papotant avec eux, c’est leur vision du monde automobile qui nous a le plus touché. Peu importe l’engin qui vous transporte, que vous soyez un fanatique de grosse berline allemande, que vous rouliez en roadster anglais ou dans un coupé japonais, ils sauront toujours y trouver quelque chose de cool. Comme nous, amoureux de l’automobile dans sa forme universelle, Philip, Niko & Marco restent ouverts, curieux, apprécient la machine de manière positive, et pour ce qu’elle représente pour son propriétaire. C’est une histoire d’émotions, et grâce à une culture riche d’autos japonaises, américaines ou européennes, le trio s’est construit cette ouverture d’esprit, et a nourri ses inspirations, qui forment aujourd’hui l’essence même de Steveston Motor Co.

Dépouillées, allégées, back-datées, les machines sont ramenées à leur forme la plus pure.

Dépouillées, allégées, back-datées, les machines sont ramenées à leur forme la plus pure.

Cette essence alimente leurs réalisations, traitées avec finesse et authenticité. Les pièces et les autos construites reflètent leur personnalité, et définissent de nouvelles bases dans le milieu de la customisation. Ils n’ont pas peur de mélanger les styles, et sur chacun de leurs projets on peut retrouver différentes cultures. Souvent dépouillées, allégées, montées sur des jantes de 10 pouces et back-datées, les machines sont ramenées à leur forme la plus pure, tout en introduisant des innovations modernes. L’expertise mécanique de l’équipe les conduisent à créer des voitures performantes, mais surtout, sources d’émotions pour leur pilote.

Publiée en octobre 2017, la vidéo The Importance of Driving, for the Sake of Driving est un véritable mantra rempli d’émotions mécaniques, qui nous fait frissonner. Tourner la clé dans le contact, sentir l’odeur de l’essence, rouler, sur les routes environnantes, à travers la ville, faire résonner l’échappement dans le trafic, se concentrer, ressentir les vibrations de la machine, les imperfections de la route… A la fin du clip, l’esprit est si bon que nous n’avons qu’une envie, prendre la route.

Il faut peut-être en posséder une pour le savoir, l’Austin Mini se prête très bien au sensationnel : spartiate, terriblement amusante à manier, peu puissante… Il ne faut pas hésiter à creuser dans ses ressources. La pédale de droite souvent écrasée contre la tôle, les virages sont avalés sans relâchement, et la pédale de frein se laisse oublier. Le sourire est inévitable, et le plaisir bien là. Si ces facteurs sont résolument important pour le choix de la Mini comme voiture de prédilection, le trio apprécie surtout l’état d’esprit qu’elle véhicule : ouvert et sans jugement. Un leitmotiv qui devrait être adopté par tous !

La pédale de droite souvent écrasée contre la tôle, les virages sont avalés sans relâchement, et la pédale de frein se laisse oublier.

La pédale de droite souvent écrasée contre la tôle, les virages sont avalés sans relâchement, et la pédale de frein se laisse oublier.

Semblant partager la même idée de l’automobile, nous leur avons demandé leur définition d’une vago. Pour Niko, c’est celle qui vous met à l’épreuve, pour Philip c’est un vecteur d’expression personnelle, une forme d’art, une source d’émotions mobile et utile. Et pour Marco, un sentiment : la liberté, qui lui donne la possibilité de traverser les pays, de voyager et de rencontrer. On plussoie.

En discutant avec les gars de Steveston Motor Co, évidemment nous nous attendions à échanger avec une bande de potes passionnés. Mais nous étions loin d’imaginer rencontrer des gens si animés, et ressentir une telle connexion spirituelle. À des milliers de kilomètres de la France, nous avons retrouvé un écho de l’état d’esprit à la source de VAGO. Grâce à leur créativité et à leur passion, le trio a bâti avec Steveston Motor Co une marque attachante, fédératrice et riche de sincérité. Une sincérité transmise dans leurs projets, toujours plus stimulants et ambitieux, représentatifs de leur conception de l’automobile. Nul doute que les futures réalisations de l’équipe en feront vibrer plus d’un !  


Pour découvrir les contenus de Steveston Motor Co, plusieurs options :