Texte & Photos : Vince Perraud

Les Def’ Cool & Vintage ont toujours été un fantasme, surtout grâce aux images qui circulent sur le web. Effectivement, l’esthétique ultra clean et épurée donne envie de jumper dans la cabine et de partir à l’aventure… Ça faisait un petit moment qu’on discutait via Internet avec Ricardo sur un éventuel shoot, mais ça ne s’était jamais concrétisé… Parfois il faut savoir être patient !

Lors du dernier Wheels and Waves, en collaboration avec Deus, a eu lieu la présentation du nouveau bébé tout droit venu du garage de Lisbonne ! C’est au café que le vernissage a eu lieu : c’était le lieu parfait, il faut bien l’avouer. Le soir, un bon nombre de Defender s’étaient réunis pour l’occasion ; les portugais en avaient ramené huit, si je ne dis pas de bêtises. Une sacrée logistique ! Sans compter les 4×4 des locaux aussi présents… Au final il y avait pas mal de monde, et je n’arrivais même pas à capter les gars de Cool & Vintage. Je ne veux pas trouver d’excuses, mais ce n’était pas évident avec la foule et les canettes à déguster avec les potes…

C’est finalement trois jours plus tard, au bout de quelques messages, qu’on parvient à se donner rendez-vous : habitant à trois minutes, on se retrouve chez Deus pour un lunch. Direct, les mecs sont ultra détendus et me proposent de passer l’aprem’ avec eux : Mazari voudrait trouver un spot pour surfer et les autres voudraient faire des photos. La proposition est plutôt alléchante, et je suis aux anges quand j’apprends qu’ils décident de prendre le « N1 », qui est dans son jus avec un bonne patine ! Les autres Land Rover qui sortent de leur atelier sont absolument somptueux, neufs et ultra clean, et par conséquent un peu moins ma came. 

C’est donc parti pour une aprem’ de cruise en vieux 4×4. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’un Def’ Cool & Vintage, ça ne passe pas inaperçu, même si c’est pas les Defender qui manquent à Biarritz ! Un peu pénible lors du festival sur la côte basque : chaque parking ou endroit sympa’ est blindé de monde. Heureusement, en tant que bon pseudo-local, j’ai toujours quelques spots de dépannage, et même s’il faut s’excentrer de la ville, ça fait le job !

On en profite pour parler photo. Les mecs sont suréquipés, on sent qu’ils aiment le beau matos et les détails. C’est parfaitement cohérent avec la philosophie de la marque, qu’ils s’attachent à m’expliquer : ils mettent un point d’honneur à peaufiner les détails et la finition ! Tout comme une œuvre d’art, un soin tout particulier est apporté à chaque véhicule… Tout est entièrement démonté et restauré ! Plus clean que neuf ! Ceux qui veulent acquérir un exemplaire doivent savoir qu’il y a plus d’un an d’attente. Ricardo m’explique aussi qu’ils essayent de garder l’esprit du garage, même si cela implique parfois la perte d’un client aux goûts douteux… 

Malheureusement, ce jour là était un jour sans vagues. Bon, du coup c’était râpé pour Mazari mais on a pu profiter de la lumière descendante pour réaliser quelques clichés… Of course on lui a demandé de grimper sur le toit pour faire une classic pic digne de @instarepeat ; mais bon, c’est tellement classe d’être perché sur le toit…

Toutes les conditions étaient réunies pour que la journée se déroule parfaitement et forcément ils avaient prévu quelques Sagres pour clôturer le tout… Eh oui, tout est dans le détail !