Texte & Photos : Victoria Maskell

En 2016, Patrick a acheté cette DeLorean DMC-12 au précédent propriétaire qui l’avait acquise neuve aux États Unis en 1982. On n’achète pas une DeLorean pour ses performances ni sa fiabilité, mais pour son histoire. Comme me l’affirme Patrick : « La DMC-12, c’est revivre l’époque de mes 20 ans. On ne le niera pas, Retour vers le Futur nous a tous marqué et pour l’époque, sortir une voiture en inox brossé c’était quand même peu conventionnel. »

Il nomme son garage sa « boîte à bijoux », car il abrite en complément de la DMC : une Youngtimer, une YoungRace, et une OldRace. Aujourd’hui, l’auto qui tente le plus Patrick, s’il devait se projeter pour une nouvelles acquisition serait une Morgan Three Wheeler.

« La DMC-12, c’est revivre l’époque de mes 20 ans.
On ne le niera pas, Retour vers le Futur nous a tous marqué… »

C’est en descendant la voiture dans le Sud de la France qu’il s’est rendu compte de l’engouement autour de cette auto. Il nous raconte : « Lors du rapatriement de l’auto sur la remorque, toutes les dix à quinze minutes , les voitures doublant le convoi ralentissaient pour prendre des photos de l’engin. Cet intérêt fut confirmé dès les premières expos auxquelles j’ai participé. En présentant cette voiture on vous scrute comme on regardait l’ère des années 70 et la mode qui allait avec ! »

A l’époque, le monde de l’automobile n’était pas le même qu’aujourd’hui. Mais lorsqu’il roule sur les routes de Provence avec sa DMC, Patrick rencontre des passionnés qui parlent de vieilles autos, avec une petite once de nostalgie. On arrive à la conclusion que lorsqu’on conduit une DeLorean, c’est comme si on était un acteur de cinéma, mais en continuant de raconter l’histoire…