Texte & Photos : Jasper Schwering

Johannes est encore un ami que j’ai eu l’occasion de rencontrer grâce à Instagram. Ça me surprend à chaque fois, de voir que de l’autre côté des réseaux sociaux se trouvent des gens sympas et contents de te présenter leur bagnole. C’est lors de notre première rencontre que j’ai pris en photo sa W114. 

Cette /8 vît la lumière du jour en Suisse, où elle vécut une vie tranquille, sortant du garage uniquement les dimanches. Il y a 25 ans elle fît son retour en Allemagne, d’abord dans les mains du grand-père de Johannes et aujourd’hui dans celles du plus jeune, qui la conduit dans les vignes aux alentours de Stuttgart. Johannes me raconte que son grand-père prenait toujours beaucoup soin de l’extérieur de la Mercedes. Jusqu’à la fin de ses jours, il la sortait du garage pour la laver chaque semaine, alors qu’il ne conduisait plus depuis des années. Malheureusement cela signifie que moins d’attention allait sur la mécanique de l’ancienne. C’est pour cela que Johannes s’est fixé comme but de prendre soin des six-cylindres de la Mercedes. Après tout la W114 reste la /8 la plus rare. 

Avec ce changement de propriétaire la Mercedes commence une nouvelle vie : cette fois-ci dans les mains d’un jeune adulte qui s’est promis de la conduire comme il le faut. Pour notre première rencontre nous nous retrouvons chez Johannes, qui habite juste à l’extérieur de Stuttgart. Je suis un peu surpris lorsqu’il me dit qu’il a déjà plein d’idées en tête pour prendre des photos, avec de beaux arrière-plans. Souvent c’est le photographe qui cherche un spot qui irait bien avec le sujet.

Pour le coup, je suis ravi par les endroits choisis par Johannes. L’ancienne Mercedes devant les maisons à pans de bois de la région de Bade-Wurtemberg me donne l’impression qu’elle n’a jamais quitté son berceau. Les alentours de Stuttgart collent tellement bien à la robe de la W114 qu’aucun autre endroit aurait été mieux pour la prendre en photo.

Je ne me doutais pas qu’il était si facile de prendre en photo une vieille Mercedes par ici, bien plus qu’une voiture d’une autre marque. Souvent, les arrière-plans les plus beaux ne sont pas les plus accessibles en voiture, surtout quand il s’agit de s’arrêter devant !  Régulièrement il m’arrive que les passants se plaignent… Avec la W114 de Johannes c’est tout le contraire : les passants sont ravis de voir la Mercedes alors qu’elle roule dans des zones piétonnes et ils nous font des pouces en l’air ! 

Pour finir cette excellente journée Johannes me dit qu’il voudrait encore shooter sur un tout dernier spot, non-loin d’ici. Alors, nous faisons encore quelques minutes de route pour arriver dans des montagnes de vignes, très typiques de la région de Stuttgart. Notre session photo s’achève après le coucher du soleil et à la fin d’une longue journée, remplie d’endroits magnifiques.

Merci à Johannes de partager son histoire et sa région natale avec nous !