Texte & Photos : Vince Perraud

C’était l’époque où je shootais essentiellement du BMX, avec la team Vans. Nous bossions sur “The Palmistry Guide”, notamment avec Alex Valentino, qui est une série de documentaires dont l’objectif est de visiter des pays où, à première vue, la scène BMX n’était pas très médiatisée. Pour le troisième opus on a été découvrir la Thailande. Autant dire que je ne savais pas à quoi m’attendre, si ce n’est les quelques clichés de bases, ping-pong show et ladyboy en tête. En aucun cas j’aurais soupçonné rencontrer des « car friends »

 

Mais forcément, étant une petite fouine, j’ai chiné un peu ce qu’il se passait niveau scène bagnole et je suis tombé sur le magazine « Garage life ». Les photos des architectures rétro-futuristes étaient à tomber ! Il y a quelques années, ce n’était pas encore très en vogue sur Insta’, donc à part sur Tumblr on ne voyait pas encore énormément ce type d’images : des maison-garages très travaillées avec une bagnole ancienne posée là, au milieu du salon. Le rêve ! Et il se trouve que la Thaïlande regorge de ce genre de spots. Si je ne me rappelle plus comment je suis passé au cabinet Korn Brown House / BHX Architects, mes souvenirs me font dire que c’est eux qui m’ont mis en relation avec Tennster, une figure incontournable de la scène Thaïlandaise.

Grâce à la magie des réseaux sociaux, on réussit à caler une rencontre en deux secondes, le temps de finir la session BMX de la journée. Vue que la session a duré plus de temps que prévu, j’arrive un peu tard chez mon hôte de luxe, dans un quartier calme de Bangkok. Il m’attends avec un bon repas et une petit binche fraîche ! On adore. En faisant connaissance, il m’explique qu’il travaille dans la publicité et qu’il est assez activiste dans le milieu des Porsche. S’occupant de la revue Porsche Thaïlandaise, il organise aussi le « Das Treffen », un événement majeur en Asie qui réuni pas loin de cinq cents caisses. Je découvre au passage les mag’ Japonais qui sont incroyables ! Il m’offre aussi le livre récap’ de l’événement : une chose est sûr, c’est qu’un jour on fera le trajet pour y participer. On dirait un Luft’, mais de l’autre côté du globe.

On continue de discuter au milieu du living room, avec forcément une voiture au milieu… Il tient son goût de l’architecture et du design de son père. Si mes souvenirs sont exacts, il était un grand photographe dans le pays. Et, un jour, c’est un ami de son père qui lui jette les clés d’une 964 flambant neuve pour aller faire un tour : c’est ainsi que Tenn tombe dans la passion… Forcément, difficile de résister ! Aujourd’hui Tenn possède une belle collection, qui tourne régulièrement, mais sa favorite reste une 2L SWB blanche typée racing. C’est celle-là qui va nous accompagner pour un cruise a travers la métropole.

Plutôt que de s’arrêter dans les places un peu touristiques, notamment celles avec les temples, je préfère qu’on se stationne dans les ruelles calmes avec des néons doux pour une ambiance nocturne différente du tumulte que l’on peut aussi avoir à Bangkok. Il commence à se faire tard, et après avoir écumé quelques quartiers, Tenn me drop à l’hôtel au milieu de la nuit et, là, quand je vois filer la 911 de mon nouveau pote à travers les petite rues, j’ai un putain de smile !