Texte & Photos : Mathieu Bonnevie

Bicester Heritage. Ces deux mots ne vous disent peut-être rien, mais si vous aimez tout ce qui roule et qui est cool, alors ce qui va suivre mérite toute votre attention. 

Située à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Londres, pas très loin d’Oxford, la petite ville de Bicester abritait la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale avec d’immenses hangars pouvant accueillir les avions, un aérodrome, et divers autres bâtiments destinés au War Department. L’endroit a été préservé, de nombreux bâtiments ont été restaurés et le lieu a été transformé en Bicester Heritage, un centre dédié à l’automobile historique. Quelle merveilleuse idée! Une poignée de professionnels reconnus par leur excellence ont investi les lieux il y a quelques années, afin de stocker, restaurer, exposer, vendre leurs autos, motos et avions de collection.

Naturellement, l’endroit a attiré de nombreux visiteurs et, dans une volonté d’expansion, l’organisateur a décidé de créer un Sunday Scramble trois fois par an: un dimanche dédié à l’automobile où chacun peut venir avec son auto ou sa moto de collection (environ 1000 engins tout de même lors de la dernière édition), l’exposer, et passer la journée entre amis ou en famille.

Mais cette année, Bicester Heritage est allé encore plus loin en créant le premier Super Scramble! (oui, il y a un point d’exclamation sur leur logo, parce que c’est vraiment Super!). Le concept est différent. Cette fois, l’organisation a minutieusement sélectionné une bonne centaine de voitures, motos et avions, et les a dissimulés un peu partout sur le site de Bicester Heritage.

Et, l’aérodrome a été transformé en mini circuit automobile pour que tous ces bijoux puissent rouler sous les yeux du public en mode « démonstration ». À côté, une partie d’herbe est destinée au décollage et à l’atterrissage des avions, et les hangars ont été ouverts pour accueillir un Autojumble et pour permettre aux constructeurs automobiles d’exposer.

La journée commence par la mise en place des voitures, motos, camions, et avions exposés. Un café pour surmonter la fraîcheur matinale et tout le monde s’active avant l’arrivée des premiers visiteurs. Tout est orchestré, les objets roulants sont soigneusement répartis par thème et garés au millimètre.

Pourtant, pas d’alignement parfait comme à un concours d’élégance ou à l’exposition d’une vente aux enchères. Les autos et motos paraissent garées là par hasard mais tout a été réfléchi pour tirer un maximum du charme des lieux (avec un petit air de Luftgekühlt en y regardant bien). On accorde les fanions aux couleurs des voitures, on occupe les espaces en béton plutôt que l’herbe pour mettre en avant les plus rares, les Bugatti sont disposées comme lors d’un retour de balade entre amis, les Jaguar du département Jaguar Heritage sont alignées dans l’allée principale, les motos se chevauchent dans un agréable bordel organisé, et on ouvre les deux portes principales d’un bâtiment à travers lequel les voitures doivent passer pour se rendre à l’aire de rassemblement avant de pouvoir partir pour un tour de circuit.

 « Les Bugatti sont disposées comme lors d’un retour de balade entre amis, les Jaguar sont alignées dans l’allée principale, et les motos se chevauchent dans un agréable bordel organisé. »

Pendant deux heures, un vacarme incessant se fait entendre tout autour du site : les visiteurs arrivent! Leurs milliers de véhicules sont dispersés tout autour du site, et les grilles s’ouvrent. Sur la journée, plus de 6000 personnes sont venues contempler cette exposition éphémère. Sur place, les garages ont même ouvert leurs portes pour montrer Bicester Heritage de l’intérieur. Certains ont même organisé des démonstrations de tôlerie et de mécanique ! 

Alors qu’on se balade au fil des allées entre les magnifiques bâtiments en brique et les hangars, les premiers moteurs démarrent, les mécaniciens en tenue d’époque peaufinent les réglages et les pilotes, eux aussi en tenue d’époque, se préparent à rejoindre la piste. Partout où on se trouve sur le site, une voiture ou une moto passe à côté de nous, soit pour aller en piste, soit pour revenir sur son lieu de parking, et cela durera… toute la journée ! Le site est suffisamment confiné pour prendre le temps de tout voir tranquillement, et suffisamment dense pour obtenir une belle diversité. La qualité des autos sélectionnées et la beauté des lieux suffisent à faire du Super Scramble un événement unique.

L’ambiance est très conviviale et familiale, et c’est ce qui fait la force de Bicester Heritage. Je n’ai personnellement jamais vu autant de chiens lors d’un événement automobile, et j’ai dû passer une bonne partie de la journée à les shooter !! Les food trucks et les glaciers sont là pour aider à passer une bonne journée, et certains exposants sont là pour assurer le spectacle: l’équipe Mercedes-AMG a fait rugir la F1 de Lewis Hamilton (deux options au choix: mains sur les oreilles, ou perçage de tympan), Jaguar Heritage a rendu hommage à Norman Dewis en faisant défiler une XKSS, une D-Type, une C-Type (conduite à l’époque par Sir Stirling Moss), une E-Type et une XJ220, des 4 cylindres très énervés d’une Ford Escot RS MK2 et d’une BMW 2002 ont passé chaque virage du circuit sur 3 roues, et la journée s’est terminée par une course de Solex !

Bicester Heritage est un site en plein développement et ne compte pas s’arrêter là. Leur futur est plein de projets d’expansion avec de grandes ambitions. Le prochain rendez-vous est fixé au 6 octobre 2019 pour le dernier Sunday Scramble de l’année. Et je suis personnellement très impatient de voir ce que Bicester Heritage réservera comme surprises dans les prochaines années !