Texte : Armand Rosalie Photos : Vince Perraud

Look futuriste, inspiration néo-rétro typée nineties, il n’en fallait pas plus pour que nous nous intéressions à ce drôle d’engin qu’est le Cub 3, fabriqué dans les ateliers et par l’équipe de Deus Ex Machina. 

Pour définir les formes de cette machine, Kaos Design s’est inspiré du Honda Cub EZ90, produit entre 1990 et 1996. L’esprit originel de ce deux roues atypique est d’être fun. Avec une partie cycle orientée tout terrain, l’EZ90 original avait pour but de pouvoir amuser son pilote dans la boue, le sable, et de permettre quelques acrobaties. Principalement produit pour le marché américain, il est alors méconnu en Europe et n’a pas réussi à supplanter le duo du groupe Yamaha/MBK avec leur BW’s et Booster. 

« L’esprit originel de ce deux roues est d’être fun. »

Sous la grande coque du Cub 3, aux couleurs d’un survêtement Tacchini, on trouve un moderne Honda X-ADV-750. Les performances sont donc aux antipodes de ce qu’offrait l’EZ90, et c’est parfait pour les cabrioles, en témoignent les images capturées lors de cette session bac à sable.

Si cette machine a sa place dans les grands espaces sablonneux du Sud, peut-on s’attendre à une version neige pour les nordistes ? Au salon de Tokyo 1991, Honda avait présenté le Snow Bike, un Cub EZ90 dont la roue avant a été remplacée par un ski orientable…