Texte & Photos : Vince Perraud

Connaissez-vous Matt Hummel ? Si vous ne remettez pas son nom, alors peut-être que sa tête vous reviendra en vous décrivant son profil atypique. C’est ce mec qui arpente l’Ouest américain à bord de sa Porsche 356 grise, complètement ghetto, et se retrouve alors au plein milieu de paysages incroyables. Vous voyez maintenant de qui on parle. Pour changer un peu de vision à travers son pare-brise, Matt s’est lancé dans une aventure l’été dernier : parcourir l’Europe au volant d’une vieille aircooled de Stuttgart, achetée dans le Tennessee.

Après qu’il ai envoyé la voiture des US à la France, j’ai croisé Matt au Mans Classic. On a discuté, il m’expliqua que la bagnole était l’ancienne propriété de Mike Wolf, présentateur de l’émission American Pickers. Sans vraiment y croire, sachant qu’il devait encore aller jusqu’à Stuttgart avec son vieux tromblon, je lui lance un “Passe à Marseille”.

Quelques semaines après, et ayant suivi son aventure via les réseaux sociaux, je reçois un message sur Insta. C’était Matt, m’informant qu’il débarquait dans quelques jours à bord du vaisseau spatial gris ! C’est ce qu’on appelle de la motivation, après toutes les galères rencontrées sur la route. La voiture a subi la traversée de l’Atlantique et a enchaîné les pannes électriques.

Après avoir roulé dans les rues de Paname, foulé le tracé du Mans, rallié Stuttgart, escaladé les montagnes suisses, voilà notre américain dans le Sud. Alors que nous nous sommes croisés que quelques fois, au Mans bien sûr, mais uniquement au Luft en Cali’ auparavant, nous avons pu faire plus ample connaissance.

« Sans vraiment y croire, sachant qu’il devait encore aller jusqu’à Stuttgart avec son vieux tromblon, je lui lance un “Passe à Marseille”. »

Alors, on a décidé de chiller autour de Marseille. Son voyage étant éreintant, nous avons roulé en bord de mer, sur la route des crêtes. Étape inévitable, c’était incroyable ! On a discuté, et j’ai découvert qu’en plus des vieilles caisses, le loustic chinait des vinyles du Brésil au Japon. C’est d’ailleurs au pays du soleil levant que la voiture a ensuite été expédiée, car dans cette aventure, Matt a en fait négocié le trip en Europe en échange de la recherche et de l’organisation pour livrer la voiture à son nouveau propriétaire.