
New York – 14h33
Les mains fripées à force de laver le linge des autres, il voit les bagnoles défiler derrière la vitrine du pressing. Ace est fatigué, sa mère a besoin d’argent et à Harlem il ne pousse pas au coin de la rue. Légalement, il n’y a pas meilleure façon de gagner sa vie que son job. Il le sait. Pourtant, en pliant les fringues qui traînent sur le comptoir, il pense de plus en plus à la réussite de son meilleur ami, Mitch. Son pote transforme de la blanche en billets verts, et chaque soir c’est la fête devant la boîte du quartier : les belles carrosseries défilent sur le rythme de Paid In Full, femmes ou voitures, elles sont séduisantes à souhait sous la lumière des néons de la façade. Ça fait rêver, mais pour le moment le fric propre sort du panier de linge sale. Soudain, une machine noire éclaire la vitrine de la laverie. Au volant de la Saab 900 décapotable, Mitch brille autant que sa nouvelle voiture. Pour Ace, il serait peut-être temps de travailler avec une autre poudre, la lessive ne lui permettra jamais de remplir le frigo de sa maman et de se payer la dernière Mercedes 560 qu’il convoite…
« You got the gold BBS on this, motherfucker »
Synopsis
Ace est livreur pour une boutique de nettoyage à sec. Alors que son meilleur ami est arrêté pour trafic de stupéfiants, il se voit proposer à son tour de dealer de la cocaïne. Le jeune homme ne tarde pas à gravir les échelons et à se retrouver au sommet du trafic de la drogue de Harlem…
Voir le film sur Netflix : www.netflix.com/paidinfull
Paid in Full est un film tiré d’une histoire vraie. La réalisation léchée, et les détails nous plongeant dans les eighties décrivent le Harlem de cette époque. Du moins comme on l’imagine en tant qu’européen. Les défilés de belles bagnoles, parfois customisées à outrance, en font un film à voir pour les amateurs de voitures. Les personnages, aux caractères bien trempés, sont parfaitement joués par Wood Harris (Ace), Mekhi Phifer (Mitch) et Cam’ron (Rico). Pour la première production de Roc-A-Fella, appartenant à Jay-Z, le film est plutôt une réussite. La morale et la fin du film vous laisseront songeur, ou, comme moi, assommé par la violence de la seconde moitié du film.
Paid in Full est un film à voir, à revoir et surtout à partager.